Champ et nature de ses interventions
Il participe à la mise en œuvre de la démarche de prévention de l’entreprise ou de l’établissement par la préparation et l’animation des sessions de formation SST. Il assure le suivi des SST par la préparation et l’animation des sessions de maintien et d’actualisation de leurs compétences.
Cadre de l’exercice de l’activité
Le formateur SST exerce son activité en tant que salarié d’une entreprise ou d’un établissement, ou en tant que salarié ou prestataire d’un organisme de formation. Il exerce cette fonction dans les conditions définies par son entreprise, établissement ou organisme et dans le respect des règles de l’habilitation et des documents cadres définis par le réseau prévention.
Description de l’activité type
Le formateur SST participe à la conception et à l’animation de formations de SST.
Dans ce cadre, il est amené à : former, certifier, maintenir et actualiser les compétences secours et prévention des SST :
- en conformité avec les documents cadres et les engagements que l’entité habilitée a pris avec le réseau prévention,
- en cohérence avec les démarches prévention des entreprises. – justifier la formation SST en explicitant son intérêt dans l’organisation des secours et dans la démarche prévention et savoir répondre à la demande de formation en tenant compte des spécificités de l’entreprise ; – développer, au travers des formations qu’il assure, les thèmes relatifs à la prévention des risques professionnels, rendant ainsi les personnels formés, dans le cadre de ce dispositif, plus vigilants quant aux atteintes à la santé liées au travail et leurs conséquences, plus motivés à faire progresser la prévention dans l’entreprise ; – assurer, le cas échéant, le rôle de référent SST.
Evaluation certificative
- Epreuve certificative n°1 (150 min pour l’ensemble du groupe) :
À partir d’un scénario proposé par le formateur de formateurs portant sur une demande de formation SST émanant d’une entreprise, le candidat rédigera une réponse argumentée (maximum 2 pages) dont le contenu, conforme au document de référence, fait apparaître :
– les avantages de la formation SST dans l’organisation des secours et la démarche de prévention de l’entreprise,
– l’identification des ressources et des freins avec les moyens mis en œuvre pour les lever,
– les modalités d’organisation pédagogique.
L’évaluation certificative réalisée par le formateur de formateurs portera sur la qualité et la pertinence du contenu du document remis par le candidat.
Le scénario comprendra au minimum :
– Le contexte de l’entreprise : secteur d’activité, nombre de salariés répartis par secteur, nombre de SST déjà formés, organisation du travail (posté, équipes, …), organisation des secours, risques spécifiques, chiffres AT/MP, acteurs en matière de prévention
– La demande de l’entreprise : motivation à former, combien, qui et dans quel(s) secteur(s) d’activité, contraintes existantes (financières, organisationnelles, …)
– Les moyens matériels mis à disposition par l’entreprise
- Epreuve certificative n°2 :
À partir d’un thème de séquence tiré au sort, le candidat préparera le déroulé pédagogique d’une séquence d’animation qu’il remettra à l’évaluateur.
Si le candidat est évalué, lors de cette épreuve, sur une séquence d’animation portant sur une compétence « prévention » du SST, il devra avoir été évalué, lors d’évaluations formatives, sur sa capacité à former aux gestes de secours ; et inversement. Durée : 60 min pour l’ensemble.
A l’issue du temps de préparation, il animera sa séquence de formation devant l’ensemble du groupe jouant le rôle de stagiaires SST.
La mise en situation n’inclura pas la séquence d’évaluation y afférente. Durée : 15min par candidat.
Au cours d’un entretien final, l’évaluateur demandera au candidat de justifier ses choix technico-pédagogiques. Durée : 5 min par candidat.
Le sujet tiré au sort devra présenter :
– la compétence du SST visée (la séquence ne traitant pas obligatoirement de l’intégralité de la compétence visée),
– le thème de la séquence,
– la typologie du public formé en terme notamment de métiers,
– les moyens matériels mis à disposition,
– les conditions de réalisation en termes de temps.
Moyens pédagogiques mis à disposition par notre centre de formation FoSST
La formation FoSST peut se dérouler dans le centre de formation FoSST SI GROUPE de votre choix (voir plus bas) ou au sein même de votre entreprise. C’est vous qui décidez. Les principaux moyens pédagogiques utilisés durant la formation FoSST sont les mêmes que pour la formation SST :
- Plan d’intervention + pictogrammes ;
- Matériels de simulation et d’apprentissage obligatoires :
– 1 défibrillateur automatisé externe de formation avec accessoires
– 1 lot de mannequins avec peaux de visage individuelles (ou dispositif de protection individuelle) : Mannequin RCP adulte, Mannequin RCP enfant, Mannequin RCP nourrisson
– Divers matériels pour la réalisation des simulations
– Matériel d’entretien des mannequins et consommables
- L’aide-mémoire « Sauvetage secourisme du travail » (Edition INRS ED 4085) doit obligatoirement être remis aux participants à l’issue de la formation initiale.
Outil pédagogique préconisé :
- Plan d’actions prévention + pictogrammes.
Détails des cours et des modules prévus dans l’enseignement
Pour obtenir le certificat de formation FoSST, il faut :
- Avoir suivi les 56h de cours de formation FoSST,
- Et avoir passé l’examen avec succès.
La formation FoSST comporte 8 grandes compétences (séparées en 3 domaines de compétences : Démontrer l’intérêt de la formation SST pour une entreprise ; Maîtriser les aspects méthodologiques et techniques de la prévention et du secours pour mettre en œuvre une formation SST ; Concevoir, animer, évaluer et suivre une action de formation d’acteur SST) qui sont décrites ci-dessous :
Validation
A l’issue de la formation, les participants ayant satisfait aux exigences des épreuves certificatives se voient délivrer un certificat valable 3 ans.